Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

mercredi 6 mars 2019

Du Mexique à Rimouski



Le 13 mars 2019, le Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski recevra Françoise Major pour une causerie. L’autrice du livre Le nombril de la lune, un recueil de nouvelles qui se déroulent à Mexico, où elle a vécu durant six ans, nous parlera à cette occasion de sa pratique d’écriture.

Cette rencontre, ouverte à toutes et à tous, aura lieu au local K-345, de 13h30 à 16h, et sera animée par l’étudiante au doctorat Valérie Provost. 




Françoise Major détient une maîtrise en recherche-création de l’Université du Québec à Montréal et est autrice, traductrice et réviseuse-correctrice. Son premier recueil de nouvelles, Dans le noir jamais noir (La mèche, 2013), a remporté le prix Adrienne-Choquette. Elle est collaboratrice de la revue Jeu ainsi que de Quebecine, le Festival de cinéma québécois au Mexique. Elle a écrit le livret d’À chaque ventre son monstre, un opéra non lyrique de Gabriel Dharmoo produit par l’Ensemble Paramirabo (prix Opus de la création de l'année 2018).
Le nombril de la lune, son deuxième recueil de nouvelles, est paru au Cheval d’août en 2018. Il se déroule entièrement à Mexico, où elle a vécu six ans.


Valérie Provost est étudiante au doctorat en lettres à l’Université du Québec à Rimouski. Elle consacre sa pratique d’écriture principalement au récit bref. Quand elle n’écrit pas, elle savoure les joies que lui procure sa campagne d’adoption ou prend la route pour retrouver la ville, qu’elle n’a jamais tout à fait quittée. Son premier livre, Dix semaines et demie, a été publié en 2018 aux Éditions Fond’Tonne. On peut aussi lire ses textes dans les revues Mœbius, Zinc, Art Le Sabord et XYZ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire