Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

lundi 21 janvier 2019

L’UQAR reçoit le professeur et auteur Mustapha Fahmi


L’UQAR aura le plaisir d’accueillir le professeur et auteur Mustapha Fahmi, qui viendra présenter une conférence intitulée «Penser et comprendre le monde à partir de la littérature». Organisé par ETHOS et dans le cadre des cours Atelier d’écriture I (CRE20610-05) et Philosophies de la création (CRE35010-05), l’événement, ouvert à tous et toutes, aura lieu à 13h15, le mercredi 13 février, au local J-205.

C’est à partir de la philosophie et de la littérature que Mustapha Fahmi nous invite à penser et à comprendre le monde et, ainsi, à mieux y vivre. Son essai La leçon de Rosalinde (La Peuplade, 2017) convoque ainsi les figures de Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Aristote, Badiou, T. S. Eliot, Cervantès, Dostoïevski, Mozart et, surtout, Shakespeare pour nous amener à philosopher autour de grands sujets éthiques, existentiels et politiques: «Qu’est-ce que la reconnaissance? Qu’est-ce que l’éducation lorsqu’on ne parle plus que de formation? Comment associer écologie et ontologie? Une personne se définit-elle par ce qu’elle est ou ce qu’elle désire être? Qu’est-ce que l’amour sans imagination?» Cette rencontre nous permettra de mieux approcher sa démarche, qui trouve, dans la littérature et la culture, des éléments de réflexion qui nourrissent un questionnement éthique sur la vie bonne.

Mustapha Fahmi
Mustapha Fahmi, Ph. D., est professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi, dont il a été le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de 2012 à 2017. Il est un spécialiste de Shakespeare de renommée internationale qui a donné des conférences sur l’œuvre de Shakespeare partout dans le monde, y compris au célèbre Shakespeare Institute de l’Université de Birmingham en Angleterre (un des rares Canadiens à l’avoir fait). Il est l’auteur de plusieurs livres et articles savants ainsi que de trois recueils de poésie. Son plus récent ouvrage, La leçon de Rosalinde, publié chez La Peuplade, a remporté le Prix du meilleur livre (Intérêt général) au dernier Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a également été «Choix du mois» de la revue française Philosophie Magazine et «Coup de cœur de la semaine» du quotidien Le Devoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire