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lundi 19 novembre 2018

La Grande Guerre racontée


Le 23 novembre prochain, en l’honneur du centenaire de l’armistice, une soirée de lecture de textes marquants des 20e et 21e siècles sera organisée conjointement par le Département des lettres et communication du cégep de Rimouski et le Département des lettres et humanités de l’UQAR.

Des lectrices et des lecteurs se relaieront, lors de cette soirée, pour faire entendre ou rappeler le portrait hallucinant, bouleversant, tragique et obstiné que ces textes, mis ensemble, dressent de l’événement, qui semblera plus proche que jamais.

Au programme, des textes poétiques et romanesques d’Apollinaire, Proust, Céline, Aragon, Giono, Camus, Simon et d’autres.

Portés par les voix de Sébastien Chabot (étudiant au doctorant), Camille Deslauriers (professeure), Katerine Gosselin (professeure), Claude La Charité (professeur), Anthony Lacroix (étudiant à la maîtrise), Joanie Lemieux (étudiante au doctorat), Pénélope Mallard (étudiante à la maîtrise) et plusieurs autres lecteurs et lectrices.

Venez les entendre au Musée régional de Rimouski, le vendredi 23 novembre à 19h00, entrée gratuite.

Pour plus d’informations, visitez l’événement facebook à cette adresse : 




Sébastien Chabot
Photo: Mathieu Gosselin
Sébastien Chabot est convaincu d’être Suédois. Un jour, il sera joueur de rugby et deviendra le capitaine des All Blacks. En attendant, il est chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Sébastien Chabot a un rapport compliqué à la réalité. Il est romancier. Il vient d’apprendre à parler anglais. Il est bien fier de lui. Il a écrit Ma mère est une marmotte (2004), L’Angoisse des poulets sans plumes (2006), Le chant des mouches (2007), L’Empereur en culottes courtes (2013) et la nouvelle « Une jeune fille rangée pas très catholique » dans le recueil Quand marie relevait son jupon (2015).


Camille Deslauriers
Photo: Françoise P.-Cloutier
Camille Deslauriers est professeure régulière en création littéraire au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a publié Femme-Boa (2005; en lice pour le Prix Alfred Desrochers 2012) et Eaux troubles (2011; Prix des enseignants AQPF-ANEL 2012). Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur (Septentrion, collection « Hamac », 2018) est son troisième recueil de nouvelles. Ses recherches portent sur les formes brèves, plus spécifiquement sur la nouvelle et le conte contemporains. Elle s’intéresse également à la géocritique, à la pédagogie de la création littéraire et aux processus de création des nouvelliers et des conteurs.


Claude La Charité
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, Claude La Charité est professeur au Département des lettres et humanités à l’Université du Québec à Rimouski et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité xvie-xviiie siècles (CIREM 16-18). Auteur de La Rhétorique épistolaire de Rabelais (Nota bene, 2003) et co-auteur de Rabelais aux confins des mondes possibles (Presses universitaires de France, 2011), il a publié en 2015 un recueil de nouvelles intitulé La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli à L’instant même et fera paraître Rabelais éditeur du Pronostic. « La voix véritable d’Hippocrate » aux Classiques Garnier. Membre du comité de direction de la revue L’Année rabelaisienne, il siège au bureau de la Société Française d’Étude du XVIe siècle et est le correspondant au Canada de la Société d’Histoire Littéraire de la France. Il a obtenu en 2013 la Distinction Alcide-C.-Horth de la Fondation de l’UQAR et en 2015, le Prix Montaigne de la Société canadienne d’études de la Renaissance.


Anthony Lacroix
Anthony Lacroix a fondé, en 2012, les éditions Fond’tonne. Il est étudiant au deuxième cycle à l’Université du Québec à Rimouski, sous la codirection de Camille Deslauriers et Nathalie Watteyne. Ses intérêts de recherche portent sur la poésie contemporaine, la représentation des lieux en littérature et la recherche-création. Il est présentement directeur de la section poésie pour La Recrue, critique pour Le Mouton Noir et auxiliaire de recherche à la TELUQ. Il a publié trois livres et différents textes dans plusieurs revues de création littéraire.


Joanie Lemieux
Photo: Françoise P.-Cloutier
Joanie Lemieux est née à Gaspé. En parallèle avec ses études doctorales, elle pratique la création littéraire. Certains de ses textes lui ont valu des prix, dont celui de l’AQPF-ANEL 2016 (catégorie Nouvelles), pour Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers?, son premier recueil.


Katerine Gosselin
Katerine Gosselin est professeure de littérature contemporaine à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2013. Ses travaux s’articulent autour de l’œuvre de Claude Simon, à partir de laquelle elle cherche à définir la spécificité de la mémoire contemporaine de la littérature. Elle a publié des articles sur la littérature contemporaine, sur Simon, sur le Nouveau roman et sur Valéry dans des revues (@nalyses) et des ouvrages collectifs (Claude Simon: situations, 2011; La Mémoire du roman, 2013). Elle a codirigé deux dossiers qui sont parus respectivement dans Études littéraires en 2014 (Aragon théoricien/praticien du roman) et dans Littérature en 2015 (Écrire en contrepoint).


Pénélope Mallard

Traductrice de formation, Pénélope Mallard vient de terminer une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski et met la touche finale à un roman par nouvelles, une histoire de bouilloire et de bigoudis. Ses textes ont été publiés dans différentes revues, au Québec et en France. Elle enseigne à l’École d’immersion française de Trois-Pistoles et écrit régulièrement dans Le Mouton Noir. Elle adore la banquise et les petits pois.
 

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