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jeudi 21 décembre 2017

Une recherche sur le processus de création des conteurs et conteuses



Le travail n’arrête jamais, même si on est en sabbatique ou bien sur le point de terminer notre thèse. C’est ce que nous ont prouvé, cet automne, la professeure et chercheuse Camille Deslauriers ainsi que son étudiante et assistante à la recherche, la doctorante Marise Belletête, avec leur projet de recherche «Des avant-textes au spectacle / recueil de contes : étude des processus créateurs de trois conteurs contemporains québécois».

Dans le cadre du projet, un documentaire produit par le Sherbrookois Jean-Sébastien Dubé, collaborateur à l'étude et lui-même conteur, nous dévoile une partie des résultats de cette recherche qui vise à briser certaines images préconçues que nous pourrions avoir sur le genre littéraire du conte. Quels sont ces préjugés et comment la pratique actuelle des conteurs et conteuses parvient-elle à les déjouer? Vous pouvez vous faire votre propre idée sur la question en visionnant la vidéo gratuitement en ligne, ici :





Camille Deslauriers
Photo: Françoise Picard-Cloutier
Camille Deslauriers est professeure régulière en création littéraire au Département des Lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a publié deux recueils de nouvelles : Femme-Boa (2005; en lice pour le Prix Alfred Desrochers 2012) et Eaux troubles (2011; Prix des enseignants AQPF-ANEL 2012). Son troisième recueil, intitulé Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur, sera publié en janvier 2018 aux éditions du Septentrion, dans la collection « Hamac ». Ses recherches portent sur les formes brèves, plus spécifiquement sur la nouvelle et le conte contemporains. Elle s’intéresse à la géocritique, à la pédagogie de la création littéraire et aux processus de création des nouvelliers et des conteurs.



Marise Belletête
Marise Belletête est étudiante au doctorat en Lettres et création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski. Dans son projet, elle s’intéresse à l’univers des contes s’immisçant dans la production romanesque contemporaine et en explore les résurgences dans son écriture. Son premier roman, L’haleine de la Carabosse, est paru en 2014 aux éditions Triptyque et a été en lice pour la 28e édition du Festival du premier roman. Elle a aussi publié des textes en revue («Ma Bulle», dans Moebius). Elle codirige actuellement un numéro de la revue Voix et Images sur la mémoire du conte dans le récit québécois contemporain avec Marie-Pascale Huglo.




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