Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

lundi 4 décembre 2017

Une doctorante publie une partie de ses recherches sur la filiation et l’écriture migrante dans deux ouvrages importants



Le 12 octobre 2017, la doctorante Thuy Aurélie Nguyen a fait paraître un texte scientifique intitulé «Reconnaître l’héritage du père dans La Ballade d’Ali Baba de Catherine Mavrikakis», dans l’ouvrage collectif Transmissions et transgressions dans les littératures de l’Amérique francophone, publié à l’importante maison d’édition acadienne Perce-Neige.

De plus, en mars dernier, sa communication «Traverser les frontières, voyager immobile dans L’Énigme du retour de Dany Laferrière» fut, elle aussi, publiée, mais cette fois dans louvrage collectif intitulé Frontières. Actes du colloque québéco-norvégien, coédité par le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et le Département des langues étrangères de l’Université de Bergen, sous la direction de Daniel Chartier, Helge Vidar Holm, Chantal Savoie et Margery Vibe Skagen.

Pour plus d’informations ou pour vous procurer les deux ouvrages, vous pouvez consulter les liens suivants :




Thuy Aurélie Nguyen
Doctorante en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski, Thuy Aurélie Nguyen est titulaire d’une maîtrise en lettres modernes de l’Université Lumière Lyon 2. Son projet de recherche-création croise deux champs de la littérature contemporaine : les écritures migrantes et les récits de filiation. Elle a publié plusieurs articles universitaires sur Anna Moï (Nouveaux Cahiers d’Ethos, 2015), Dany Laferrière (Imaginaire/Nord, 2017), Kim Thúy (Tangence, 2017), Catherine Mavrikakis (Perce-Neige, 2017) ainsi que des textes de création dans les revues Caractère, Lieu Commun et Virages. Elle a également mis sur pied l’exposition Enracinerrance, présentée aux Jardins de Métis (2015) et à Kamouraska (2016), avec l’artiste en arts visuels Bruno Santerre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire