Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

mercredi 13 avril 2016

Nos profs animent des ateliers d'écriture


Invitation
Cabanes, forets, fleuve 
Causerie – Atelier d’écriture
Avec Kateri Lemmens

L’auteure Kateri Lemmens offre une causerie, suivie d’un atelier, portant sur l’écriture du paysage. Cette soirée est présentée le jeudi 14 avril prochain, dès 19 h, à l’atoll art actuel, situé au 17, rue des Forges, à Victoriaville.
Comment écrire, comment transcrire en poésie, nos rencontres avec le fleuve, les montagnes, les forêts ou encore le désert? Comment dire le vent, la mue des couleurs, les êtres passagers, les feux que nous allumons, la nuit?
L’auteure aborde la relation entre paysage et expression à partir de quelques peintres, poètes, philosophes et essayistes (Hokusai, James Galvin, Merleau-Ponty sur Cézanne et Yvon Rivard). Puis, elle traite de son propre travail d’écriture, où la poésie se fait abri, cabane, refuge pour habiter le paysage (qu’on parle du Saint-Laurent ou des Appalaches)... parce qu'écrire, c'est entrer en immersion (protégée) dans le territoire!
Cette activité publique est offerte gratuitement, dans le cadre de l’événement littéraire Lisez-vous? Moi, j’écris.... Tous les détails au « vic.to/lisezvous ». 

Crédit photographique : Katia Jarjoura


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire