Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

mercredi 23 mars 2016

Université d'été en lettres et création littéraire


L’UELCL édition 2016 prendra la forme d’un un atelier d’écriture intensif de deux semaines, qui se tiendra du 31 juillet au 12 août 2016. Les ateliers d’écriture, les classes de maîtres, les exposés des écrivains, les tables rondes et les ateliers d’écriture et de réécriture in situ prévus en guise de formules pédagogiques seront assurés à la fois par les écrivain.e.s Sébastien Chabot, Esther Croft, Jean Désy, Lynda Dion, Stéphanie Pelletier et Yvon Rivard qui animeront respectivement des ateliers sur le genre littéraire et les procédés littéraires de leur choix, et par deux professeures en création littéraire du Module des lettres de l’UQAR, Camille Deslauriers et Christine Portelance. En vue de préparer le cabaret littéraire final, les étudiant.e.s suivront également un atelier d’initiation à la lecture théâtrale avec la comédienne-musicienne Rosaline Deslauriers.

En plus des écrivain.e.s nommé.e.s ci-dessus, les écrivain.e.s Marise Belletête, Mylène Fortin, Claude La Charité, Kateri Lemmens, Joanie Lemieux et Kiev Renaud participeront à l’une ou l’autre des activités prévues dans le cadre des Festivités littéraires publiques (soirs et fin de semaine du 6-7 août).

La troisième édition de l’UELCL se tiendra principalement dans les locaux de l’UQAR. Trois sorties d’écriture sont prévues (Parc national du Bic, Sainte-Flavie, Jardins de Métis).



L’hébergement et les repas sont à la charge des étudiant.e.s qui ne résident pas à Rimouski. Il sera possible d’être hébergé au coût de 35$ par nuit dans les résidences de l’UQAR (4 personnes par appartement, dans un 6 ½; literie, serviettes, savon inclus).

Les candidat.e.s retenu.e.s devront confirmer leur inscription à l’UELCL en procédant à leur admission à l’UQAR (les candidat.e.s qui ne sont pas déjà admis.e.s à l’UQAR devront faire une demande d’admission à titre « d’étudiant.e.s libres » : 30,25$), en complétant leur choix de cours et en réglant les frais de scolarité (319,79$, comme n’importe quel cours de 3 crédits en lettres à l’UQAR). Les places étant limitées (25), le choix des participant.e.s se fera en fonction de la qualité des lettres de motivation et des textes reçus.

La date limite pour soumettre votre candidature est le lundi, 2 mai 2016, inclusivement.

Remplir, enregistrer et acheminer ce formulaire par courriel à Nadine Côté (nadine_cote@uqar.ca) ou lui remettre en main propre au secrétariat du Module des lettres de l’UQAR, au B-304.


Information au 418-723-1986, poste 1281.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire