Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

lundi 24 novembre 2014

Lancement de livres




Lancement de livres par La Balconnière au Musée régional de Rimouski

Le collectif d’artistes La Balconnière, dédié à l’édition artisanale, convie les amoureux du livre multiforme à son premier lancement officiel. Lors de cette soirée qui aura lieu le jeudi 27 novembre 2014, de 17 h à 19h, au Musée régional de Rimouski (35 Rue St-Germain O, Rimouski), ceux-ci pourront découvrir les recueils de la poète Annie Landreville, de l’artiste multidisciplinaire Valérie Sabbah ainsi que le musicien de musique actuelle Olivier D’Amours.
C’est sans hésiter que dans les textes de ces trois auteurs, la musique se mêle étroitement à l’écriture. Le recueil de poésie Nuits malcommodes du fond d’un bar à vinyles d’Annie Landreville mélange généreusement la musique jazz, la poésie automatique et l’aluminium des bars. S’ajoute à celui-ci le recueil de partitions intitulé Gunshot 666 : this biRd Needs to FLY de Valérie Sabbah, livre sur acétate à projeter. Enfin, Le conte conjoint, projet d’écriture en cours d’élaboration d’Olivier D’amours, emprunte une forme hybride entre la casette et le livre afin de raconter un road story. Les recueils à tirage limité d’Annie Landreville et de Valérie Sabbah seront disponibles en vente sur place, ainsi que les tomes I et II de Calfcenter/L’institut du mollet, tome I et II de Hak Faque, ensemble de textes automatiques et d’illustrations sur pages à format variable.
Ce premier lancement officiel de La Balconnière prendra la forme d’une interprétation des recueils par les auteurs, mise en musique par Alexandre Robichaud, Thomas Gaudet-Asselin et Olivier D’Amours.  Lors de ce lancement au Musée régional de Rimouski dans le cadre des Brunantes, le public est invité à visiter l’exposition Causerie entre le livre et l’image,  présentée par le Musée, dans laquelle le public pourra retrouver différents livres d’arts à tirage limité de poésie québécoise, de même que l’ensemble des deux premières collections de La Balconnière, Verset automate et Polkadot. 

La Balconnière
Active sur la scène littéraire rimouskoise depuis le mois de juin 2014, La Balconnière est un collectif d’artistes rassemblés par le plaisir de concevoir des livres artisanaux et par la nécessité coopérer avec des auteurs sélectionnés afin de confectionner un objet livresque qui enlace le texte et son support. Investiguée par Laurence Lola Veilleux, Alexandre Robichaud et Guillaume Dufour Morin, elle est née d’un besoin de proposer une vision alternative de l’objet livresque. Le contenu textuel et la forme des livres qu’elle fabrique sont bruts et tendent à mettre en valeur leur intensité primaire. La Balconnière rappelle qu’elle joue du citron, mais n’aime pas le piano. 

Entrevue : pour contacter les membres de La Balconnière ou les auteurs, appeler Laurence Lola Veilleux au 418-509-9249, Alexandre Robichaud au (418-509-1931)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire