Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

lundi 24 mars 2014

Colloque

Vous êtes cordialement invités au colloque international consacré à la réception de Galien à l’époque de Rabelais qui se tiendra les 1er et 2 avril 2014 à l’Université McGill (Pavillon des Arts, salle 260).

Le professeur Claude La Charité, du département des lettres et humanités de l'UQAR, y prononcera une conférence intitulée "Rabelais lecteur et éditeur de l'Art médical de Galien".





À la faveur de la redécouverte de l’exemplaire de Galien annoté par Rabelais, ce colloque international a pour objectif d’étudier la réception du médecin de Pergame entre l’édition aldine de 1525 et la traduction latine intégrale de 1549 dirigée par Janus Cornarius. Dans le prolongement notamment des travaux d’Osei Temkin, de Vivian Nutton et de Luis García-Ballester, il s’agira de voir comment celui que Panurge appelle « le gentil falot Galen » (Tiers livre, ch. VII) est édité, lu et traduit dans la première moitié du XVIe siècle. Loin d’être subitement et irrémédiablement discrédité par les découvertes anatomiques du De humani corporis fabrica (1543), le galénisme connaît alors un véritable âge d’or, à en juger d’après le nombre d’éditions et de traductions recensées par Richard J. Durling.

Le programme est disponible en ligne : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire