Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

lundi 10 février 2014

Atelier sur l'art poétique

Un écrivain 
au Département des lettres et humanités

Le Module de lettres vous convie à l’atelier-conférence Miroir de la poésie, qui se tiendra le mercredi 19 février 2014 de 11h30 à 13h30, au local D-530 de  l’Université du Québec à Rimouski.

Cet atelier-conférence sera animé par Thomas Mainguy, chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal et poète.

L’atelier-conférence est ouvert à tous les étudiants de l’UQAR, à tous les membres de la communauté universitaire et au grand public. Il n’est pas besoin de s’inscrire à l’atelier-conférence pour venir y assister.



·         Miroir de la poésie : atelier sur l’art poétique. Cet atelier, dans un premier temps, vise à se familiariser avec l’art poétique en brossant une brève histoire de ce genre protéiforme et, dans un deuxième temps, à se prêter au jeu d’en composer un soi-même. La longue tradition de l’art poétique témoigne du besoin persistant, chez les poètes, de penser leur pratique ; et ce, sous la forme même du poème. Didactique à l’origine, l’art poétique s’actualise aujourd’hui dans des styles plus expressifs et imagés. L’occasion paraît belle, pour chacun, d’essayer de donner à lire, à voir, à penser et à sentir ce qu’il entend par « écrire de la poésie », voire par « poésie » ou, tout simplement, par « écrire ».

·         Notice biographique. Thomas Mainguy est chercheur en littérature et poète. Il vient de compléter, à l’université McGill, un doctorat sur l’ironie dans la poésie québécoise, plus particulièrement dans les œuvres de Jean-Aubert Loranger, Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Jacques Brault. Ses recherches postdoctorales, menées à l’Université du Québec à Montréal, portent sur la pratique de l’art poétique depuis 1940 en France et au Québec. Il est membre du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour, où il publie régulièrement des textes. En 2012, une suite de poèmes, « Les ciels minuscules », lui a valu le Prix de poésie Radio-Canada. Il a aussi publié, en collaboration avec le peintre François Vincent, un livre d’artiste (Totem, Éditions du Braquet, 2009). Son premier recueil de poésie paraîtra aux éditions du Lézard amoureux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Katerine Gosselin (katerine_gosselin@uqar.ca), ou consultez le blogue « La création littéraire à l’UQAR » (www.creationlitteraire.org).


Bienvenue à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire