Inscrivez votre adresse électronique ici pour recevoir nos messages par courrier électronique

jeudi 5 avril 2012

Le baccalauréat en lettres et création littéraire: une année significative en termes d’activités et d’auteurs invités

Professeurs et étudiants ont notamment accueilli, l’automne dernier, l’écrivaine et éditrice Mélanie Vincelette et plus récemment, en février, l’auteure montréalaise Perrine Leblanc. Son premier roman, L’homme blanc, a gagné entre autres le Prix du Gouverneur Général et le Grand Prix du livre de Montréal et sera bientôt publié chez Gallimard. Elle était présente le 7 février dernier pour rencontrer les étudiants en création littéraire et leur parler de sa vision de la littérature et de son expérience en tant qu’éditrice chez Leméac.

Des étudiants en lettres et création littéraire ont d’autre part organisé une Nuit d’Écriture qui avait lieu dans la nuit du 27 au 28 janvier dernier au Café l’Auriculaire de l’UQAR. L’événement littéraire rassemblait une quarantaine de passionnés de création littéraire du Cégep et de l’UQAR qui se sont adonnés à différents ateliers d’écriture et ce, entre 20h et 8h le lendemain matin. Ces ateliers ont été animés par différentes personnalités littéraires de la région, dont Voro, bédéiste de renommée internationale et Martin Robitaille, écrivain et professeur de lettres à l’UQAR.

Jean-Simon DesRochers, l’auteur des romans La Canicule des Pauvres et Le Sablier des Solitudes, a donné deux ateliers au courant de la nuit, en plus d’avoir rencontré, à la fin de la nuit, les participants qui désiraient avoir quelques conseils d’écriture. L’écrivain Dany Laferrière, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université du Québec sous l'égide de l'UQAR, au mois d’août 2010, s’est d’ailleurs présenté lors des premiers ateliers pour soutenir les participants et discuter de création littéraire. Il était l’invité d’un midi causerie la même journée, ouverte à toute la population rimouskoise.

Cette Nuit d’Écriture a été organisée par les étudiants en lettres pour souligner le 20e anniversaire de la revue littéraire étudiante de l’UQAR, Caractère, qui lancera son prochain numéro en avril prochain. Infos : http://revuecaractere.wordpress.com.

Source : Uqar Info : http://www.uqar.ca/uqar-info/une-annee-bien-remplie-pour-les-etudiants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire